La saga Martinot et ses élèves
On ne présente plus l’élevage de Merzé, véritable institution clunysoise animée par la famille Martinot depuis trois générations. Emboitant le pas à son père Jacques, Michel Martinot est devenu compétiteur de haut niveau dans les années 70 notamment avec l’étalon maison If de Merzé. Une trentaine d’année plus tard, son fils, Jean-Michel, a pris le relais notamment avec Fidélio Du Donjon qui lui a permis de faire son entrée en équipe de France de saut d’obstacles. Après avoir préparé de nouveaux chevaux, 2014 le remet sur la route des meilleurs concours. Le week-end de l’Ascension aura été l’occasion de franchir un cap avec la participation au CSI4* de Bourg-en-Bresse avec QUELBOA Merzé (Tarzan de Baulieu-HN), un produit de l’élevage familial. Mais le Team Merzé Compétition, fort de cinquante-cinq chevaux au travail, ne se résume pas au maître des lieux. Tandis que Quelbora Merzé parfait à l’assaut du barrage de son premier CSI4*, le GP Pro d’Arnas Champburcy en Beaujolais voyait la victoire de Mathilde Hepp, associée à Stanley Merzé (Cacao Courcelle). Mathilde Hepp, vingt ans, est depuis ses débuts à poney, une élève de Virginie Martinot, l’épouse de Jean-Michel, qui gère au sein de l’exploitation équestre une section sport-étude avec actuellement cinq élèves.
Mathilde, authentique cavalière amateur originaire de Mulhouse est en fac de pharmacie à Dijon et ne vient monter que le week-end. Les bonnes origines de Merzé et le bon encadrement font le reste.
La quatrième génération Martinot emprunte la même route. Lucie, onze ans, la fille de Virginie et Jean-Michel, fait ses classes à poney.
L’histoire n’est pas finie !
Article de l’Eperon – Juillet 2014 – Jocelyne Alligier