Fondé dans les années 1960 par Jacques et Michel Martinot, l’élevage de Merzé a su, grâce à un travail de 50 ans, obtenir une réputation nationale et internationale de haut niveau.
Dans son élevage traditionnel issu du monde agricole, Michel Martinot a sans cesse cherché à améliorer ses souches. En partant de sa jument Quornepipe, arrière-grand-mère d’If de Merzé, Michel a su obtenir des poulinières reconnues telle que Albarelle, Korolette, Etoile, Héroïne.
Ce cheptel a été complété par des reproductrices performantes à haut niveau tel que Halfar (KWPN) par Nimerdor, Pietruszka (danoise), et Isiane de la Source.
Les étalons de l’élevage sont de longue date reconnus comme performants, notamment If de Merzé, père de Thor des Chênes, puis Val de Merzé, et Fidelio du Donjon dont les résultats nationaux et internationaux sont remarquables.
D’une façon générale l’élevage de Merzé a cherché à obtenir des produits près du sang.
Actuellement, l’élevage propose les saillies suivantes :
L’élevage de Merzé est, et se veut, traditionnel pour le respect et le bien-être des chevaux. L’entreprise produit son propre foin, l’alimentation régionale est rigoureusement sélectionnée, les poulains sont élevés dans des pâtures de qualité au sol propice à la bonne formation du squelette, et des articulations.