L’élevage de Merzé a été fondé par Jacques et Michel Martinot dans les années 1960 avec une jument Pur-Sang, QUORNEPIPE, arrière-grand-mère de l’étalon performer IF DE MERZÉ.
Michel débuta sa carrière sous l’œil averti de Messieurs Ferrand et Coste, respectivement directeur et directeur adjoint du Haras National de Cluny, voisin de l’élevage.
L’entreprise d’élevage de bovins de Jacques Martinot a ainsi, suite aux aptitudes et résultats équestres de son fils Michel, évolué vers le cheval. L’entreprise qui aujourd’hui élève encore des bovins, s’est progressivement orientée vers l’élevage de chevaux et la compétition équestre sous l’impulsion de Michel Martinot, cavalier présélectionné olympique, et de son fils Jean-Michel Martinot, cavalier international. Puis suite au mariage de Jean-Michel avec Virginie, cavalière de haut niveau passionnée d’enseignement, l’élevage de Merzé a complété ses activités par la formation à la compétition de haut niveau, tout en restant fidèle à ses valeurs d’élevage.
En s’appuyant sur 50 ans d’expérience dans le domaine du cheval, l’entreprise a su évoluer dans sa philosophie, moderniser ses installations pour pouvoir aujourd’hui proposer à sa clientèle un panel d’activités haut de gamme.